Les membres

Le Conseil Médical de l’association Prévention Routière réunit des représentants de spécialités médicales diverses : ophtalmologie, médecine du travail, chirurgie orthopédique, médecine d’urgence, troubles du sommeil et de la vigilance autour d’un Président.

Le conseil médical conseille l’association sur toutes les questions relatives à la santé.

Les membres

Professeur Damien LEGER, Président du Conseil Médical,est docteur en médecine et docteur en sciences. Il dirige le Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel Dieu à Paris (Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP-5), Université Paris Descartes, Université De Paris). Il est Professeur de Médecine à la faculté Paris Descartes et codirige l’équipe de recherche : EA 7330 VIFASOM (Vigilance Fatigue Sommeil et Santé Publique) de l’Université Paris Descartes.

Son thème de recherche principal porte sur l’impact des troubles du sommeil en santé publique.  Il a été ou est expert pour l’Organisation Mondiale de la Santé, le Conseil de l’Europe, la commission européenne, le Sénat américain, le Centre National d’Etudes spatiales, les ministères français de la santé, du travail, des transports, de l’environnement, de l’éducation nationale au sujet de l’influence de l’environnement sur le sommeil et sur les troubles du sommeil, des conséquences du travail de nuit sur la santé, du risque accidentel lié à la somnolence.

Damien Léger a été Président de l’INSV (l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance de 2012 à 2015) et est Président de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS) depuis 2017.

Damien Léger est l’auteur de 8 livres et de plus de 160 publications scientifiques.

Intérêt dans la prévention routière.

Juste après l’internat de médecine à Paris, Damien Léger est parti à Stanford, en Californie, USA, chargé d’étudier les conséquences de la somnolence sur le risque accidentel aux USA, pour une commission sénatoriale « National Commission on Sleep Disorders » dirigée par le Pr William Dement. Il a présenté ses travaux devant la commission sociale du sénat américain à Washington. Depuis il s’est toujours intéressé à la sécurité routière et à la prévention routière par ses liens avec la somnolence, l’attention, le travail de nuit. Il a été 6 ans membre du comité d’experts du Conseil National de la Sécurité routière et l’auteur de nombreuses publications sur ce sujet. Il est Président du Conseil Médical de la Prévention Routière depuis 2018.

 

Professeur Jacques-Pierre CHEVALERAUD. Ophtalmologue

 

Professeur Alain PATEL est professeur émérite en chirurgie orthopédique et traumatologique de l’Université René Descartes de Paris. En parallèle de ses activités de Chirurgien honoraire de l’AP-HP et de Chef du service d’orthopédie et de Traumatologie de Garches pendant 27 ans, le Professeur Patel a également été Président de l’Institut de Recherches Orthopédiques (IRO) de 1970 à 2000. Ses activités l’ayant amené à travailler avec les constructeurs automobiles pour ce qui concerne les recherches en accidentologie il a souhaité placer son expérience auprès du Conseil Médical de l’Association Prévention Routière.

Il est aujourd’hui Président de l’Association Médicale Franco-Asiatique (AMFA).

Professeur Dominique PENNEAU-FONTBONNE. Professeur d’addictologie et santé au travail.

Docteur Jean-Pierre AQUINO. Gériatrie et Santé Publique. Fondation Médéric Alzheimer.

Docteur Marcel GARNIER. Ex-directeur innovation santé Axa et Malakoff Médéric. Président de Network Santé.

Docteur Michel MALLARET. Pharmacologue et addictologue. Centre régional de Pharmacovigilance – CEIP Addictologie – CHU de Grenoble.